Presse Vers l’avenir 23nov2012
PRESSE Vers L’avenir by Laurence DUMONCEAU
LA HULPE – Après avoir emmené des enfants malades à Disney, L’Asbl Pêcheur de Lune prépare la Saint-Nicolas des enfants placés et la Noël des aînés seuls.
Mehdi qui, à trois ans est dialysé trois fois par semaine, a pu embrasser Mickey. Haroun, 12 ans qui a un diabète extrême a pu chanter sur scène avec «The Bandits», des ados qui cartonnent en Flandre. Enfin, Cordélia, 6 ans, née avec un cancer et qui se voyait en princesse a été maquillée, coiffée et habillée avant de rencontrer les princesses du parc Disneyland Paris et de terminer sa visite dans les bras de Sandrine Corman, ex-reine de beauté… Sans oublier que la petite fille a ouvert le spectacle de Noël sur scène avec les personnages de Disney et Natasha Saint-Pier.
Autant de moments concrétisés grâce à l’ASBL la hulpoise Le Pêcheur de Lune. «Ce sont des moments magiques, tendres et émouvants», se souvient Xavier Ide, président de l’ASBL qui permet chaque année à 250 enfants d’oublier leur maladie et leur traitement durant quelques heures et de rêver comme tous les autres enfants de leur âge.
«Il y a six mois, nous sommes allés à Disneyland avec un petit garçon en phase terminale d’un cancer des os. Sa tante nous avait contactés. Et en 24 h, nous avons pu organiser un week-end de rêve. Il a passé quinze minutes, tout seul, dans les bras de Mickey. Ce n’est pas très spectaculaire, mais c’est tellement important pour les familles.»
Mais Le Pêcheur de Lune n’oublie pas pour autant les enfants qui sont éloignés de leur famille. L’ASBL tente aussi d’apporter du rêve aux enfants placés en institution. Ainsi, le 2 décembre, les bénévoles et administrateurs du Pêcheur de Lune fêteront la Saint-Nicolas avec une centaine d’enfants placés en institution qui, pour l’occasion, seront tous accueillis par la société Swift de La Hulpe.
Briser la solitude des aînés
Enfin, le 24 décembre, en collaboration avec des sociétés du Brabant wallon, l’ASBL distribuera des repas de réveillon à une quarantaine de personnes isolées, alitées ou moins favorisées de La Hulpe. Au menu : foie gras, homard, saumon fumé, champagne et petit déjeuner du lendemain. «Il y avait une réelle demande de personnes âgées qui ne reçoivent pas beaucoup de soutien. C’est donc une première expérience pour nous, confie Xavier Ide. Nous voulons voir comment ça fonctionne, comment c’est pris. C’est pourquoi nous commençons avec une quarantaine de personnes sur La Hulpe, avant d’éventuellement agrandir notre champ d’action dans les communes des environs. Nous espérons ainsi briser la solitude de ces personnes.»